Persil sans labour
Morbihan
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Alexandre Moreul
EARL ERMINIG
Atelier
Date de mise en place
2024
mis à jour le 19 novembre 2024
Persil
Une bande
Limon
Niveau de satisfaction: 1 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images

Objectifs
Réduire l'intensité de travail du sol sur les cultures légumière de printemps tout en garantissant une bonne qualité de semis.
Description
Une partie de la parcelle a été conduite en non labour et l'autre partie a été labourée. Itinéraire non labour : Broyage du couvert, déchaumage à disque puis cultivateur à dent (broyé + mulché le 18 avril, le passage de cultivateur a été fait juste avant le semis) Itinéraire labour : labour puis roulage (le tout quelques jours avant le semis) Le semis a été réalisé le 24/04/2024 sur les 2 parties.
Résultats
Cette année, il y a eu une grosse problématique de placement des grains cumulé à de fortes précipitations ont impacté la culture qui a dû être retournée quelques semaines après le semis faute de densité suffisante. Toutefois les levées étaient meilleures (cette année) en non-labour car la terre était moins fine (résultats significatifs, pValue<0,05). A retenir : le couvert doit être détruit minimum 4 à 6 semaines avant le semis d'une culture légumière. Selon le salissement, un désherbage est à prévoir ou le couvert peut-être détruit mécaniquement. Idéalement le couvert ne doit pas contenir de graminées pour éviter les résidus difficilement dégradables. Veiller à alterner l'utilisation du disque et de la dent pour éviter le lissage.
Projet
PACHAMAMAStructures accompagnatrices
Greensol

Partenaires
GNSolutions

Projet Pachamama

Pour aller plus loin

Combinaison du désherbage mécanique et chimique des cultures de printemps
Retour d'expérience d'Alain Marty, dans le cadre du projet Aglae. Il nous présente comment il est possible de désherber mécaniquement et chimiquement des cultures de printemps.


Détruire un couvert végétal
Idéalement, la destruction du couvert se ferait au moment du semis, pour maximiser l’effet du couvert sur le sol et sur la biodiversité. Plus le couvert sera détruit tard, plus il produira de la biomasse aérienne et fixera du carbone et de l’azote. Les éleveurs connaissent bien ce phénomène. Au printemps chaque jour de gagné avant la récolte augmente la production de fourrage. Bien sûr, il en est de même avec les couverts.
