Persil sans labour
Morbihan
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Alexandre Moreul
EARL ERMINIG
Atelier
Date de mise en place
2024
mis à jour le 19 novembre 2024
Persil
Une bande
Limon
Niveau de satisfaction: 1 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Réduire l'intensité de travail du sol sur les cultures légumière de printemps tout en garantissant une bonne qualité de semis.
Description
Une partie de la parcelle a été conduite en non labour et l'autre partie a été labourée. Itinéraire non labour : Broyage du couvert, déchaumage à disque puis cultivateur à dent (broyé + mulché le 18 avril, le passage de cultivateur a été fait juste avant le semis) Itinéraire labour : labour puis roulage (le tout quelques jours avant le semis) Le semis a été réalisé le 24/04/2024 sur les 2 parties.
Résultats
Cette année, il y a eu une grosse problématique de placement des grains cumulé à de fortes précipitations ont impacté la culture qui a dû être retournée quelques semaines après le semis faute de densité suffisante. Toutefois les levées étaient meilleures (cette année) en non-labour car la terre était moins fine (résultats significatifs, pValue<0,05). A retenir : le couvert doit être détruit minimum 4 à 6 semaines avant le semis d'une culture légumière. Selon le salissement, un désherbage est à prévoir ou le couvert peut-être détruit mécaniquement. Idéalement le couvert ne doit pas contenir de graminées pour éviter les résidus difficilement dégradables. Veiller à alterner l'utilisation du disque et de la dent pour éviter le lissage.
Projet
PACHAMAMAStructures accompagnatrices
Greensol
Partenaires
GNSolutions
Projet Pachamama