Accueil REX Agri Pois de conserve sans labour

Pois de conserve sans labour

icone localisation

Ardennes

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Cyriaque GODEFROY 2
EARL Godefroy 2

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2024
mis à jour le 16 septembre 2024

Pois de conserve

Une parcelle , 5ha au total

Bêches roulantes (compil), semoir à dent (condor), semoir Herriau

0

Limon Argileux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Pierre Louault Couverte végétal au 11 novembre

Objectifs

Cette année, dans le cadre du projet Pachamama nous avons décidé de mettre en place un essai de pois en non labour. Cette culture est semée avec un semoir de précision Herriau, réputé pour bourrer en cas de présence de résidus en surface. La plupart des pois de conserve sont donc semés après un labour. L'idée était de mener un pois en non labour afin de préserver la structure existante (ferme en semis direct sur quasiment toute la surface). Le principal point est donc la gestion des résidus.

Description

Un couvert composé de moutarde d'Abyssinie (3,3kg), de phacélie (1,7kg) et de vesce velue (20kg) a été semé le 10 août en semis direct. Il s'est bien développé jusqu'à atteindre une biomasse de 4T mi novembre. Il a alors été pâturé par des brebis. Ensuite, en février suite à un diagnostic de la structure il a été décidé de procéder de cette façon : 1. Passage de compil (bêches roulantes) pour mulcher les résidus et accélérer leur décomposition. 2. Passage de chisel à 15cm pour restructurer l'horizon de surface lorsque les conditions l'ont permis (début avril) 3. Semis au semoir Herriau (avril). Le semis s'est très bien passé, avec peu de résidus présents en surface. Au mois de juin, la parcelle était très homogène et présentait un très bon enracinement (racine droites et profondes).

Résultats

Les résultats sur cette parcelle ont été très bon. La levée a été très homogène et dense (85% des pieds). Les résultats ont été très bon, aussi bien en terme de rendement que de tendrométrie. La pratique va s'intégrer à l’exploitation, pas seulement sur les pois de conserve mais aussi sur les soja ou les betteraves. Les couverts végétaux vont être retravaillés (moins de moutarde pour avoir des résidus plus facile a dégrader).

Projet

PACHAMAMA

Structures accompagnatrices

GreenSol (https://www.greensol.fr/)

Partenaires

Elchais

Projet Pachamama