Recloisonnement des parcelles agricoles en plaine par implantation de bandes fleuries ou graminées
Aisne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Francois Xavier SAINTE BEUVE 2
EARL du Hurtaut 2
Atelier
Date de mise en place
2016
mis à jour le 11 décembre 2023
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 300ha au total
Sol limoneux argileux pentu
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
![](https://padv-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/Experiments/Images/93e06f39-4e82-4b90-a3bf-f00b3a62fd86.webp)
Objectifs
Créer un habitat pour les insectes, les auxiliaires et le gibier durable toute l’année Nourrir les oiseaux et la faune avec les graines présentes dans les bandes Diminuer la taille des parcelles à 15 hectares Limiter l’érosion des sols Avoir un joli paysage
Description
Mes 300 hectares sont regroupés en trois îlots, avec des parcelles atteignant jusqu'à 80 hectares. Pour rompre la monotonie du paysage de plaine qui est caractérisé par peu de haies et d'arbres, et pour offrir un refuge aux insectes et aux gibiers, j'ai décidé de redécouper mes parcelles afin d'obtenir des parcelles agricoles d'une taille maximale de 15 hectares. À partir de 2016, l'ensemble du parcellaire a été subdivisé par des bandes de 4 à 13 mètres de large. Cette découpe a été réalisée pour créer des rectangles faciles à utiliser, tout en tenant compte de la topographie du terrain afin de s'adapter au mieux aux contraintes naturelles, notamment aux pentes. Au cours des premières années, j'ai implanté des bandes de maïs entre mes parcelles, mais la tentation de le récolter était trop forte. Par conséquent, cela entraînait la disparition des bandes à partir du mois d'octobre. Avec l'aide de la Fédération des chasseurs de la région et du Groupement d'Intérêt Synergétique de Rozoie sur Terre (GIS), la décision a été prise de tester trois types de bandes différentes : • Des bandes annuelles fleuries comprenant du trèfle incarnat, du trèfle perse, du trèfle nain, de la bourrache, de la phacélie, du sarrasin, du tournesol (alimentaire pour les pigeons : moins coûteux que les semences classiques) ainsi que de la luzerne. • Des bandes annuelles de sorgho et de millet. • Des bandes pluriannuelles de dactyle et de luzerne. Les bandes annuelles se décomposent naturellement pendant l'hiver, et je les resème l'année suivante à l'aide d'un déchaumeur à disque vers fin mai.
Résultats
À la fin de la saison, je trouvais de l'intérêt à chacun des mélanges utilisés pour les bandes délimitant les parcelles. Aujourd’hui, je maintiens la culture des trois types de bandes sur mon exploitation. Les bandes fleuries ajoutent une esthétique plaisante avec des fleurs attrayantes et offrent des ressources aux insectes pollinisateurs. Les bandes de sorgho et de millet sont privilégiées pour la croissance de plantes élancées et flexibles, animées par le vent et productrices de graines bénéfiques pour la faune. Pour finir, les bandes de luzerne et de dactyle présentent un intérêt particulier en tant que plantes pluriannuelles, éliminant la nécessité de les ressemer chaque année. La luzerne, présente la première année, contribue au stockage d'azote, laissant ensuite place au dactyle. Des mulots, des gibiers et des auxiliaires s'installent dans ces bandes. Je suis convaincu que les trois types de bandes se complètent harmonieusement, créant ainsi des habitats variés pour des espèces spécifiques. J'ai choisi de ressemer chaque année les bandes annuelles pour prévenir la prolifération des adventices, en particulier le chénopode. Je n'ai pas constaté de différence en terme de rendement agricole ni entre mes parcelles ni par rapport aux années précédentes. Cependant, je crois que cette approche accroît ma résilience à long terme. Je n'applique plus de traitements insecticides sur une largeur de 4 mètres à 28 mètres de chaque côté des bandes, et je n'observe pas de différence significative en termes de maladies (seulement une augmentation de 3 % de la jaunisse). J'apprécie la beauté du paysage, en particulier voir des chevreuils dans les bandes en hiver, et la satisfaction de voir les promeneurs repartir avec une fleur de tournesol provenant de mes bandes. Je prévois de continuer à cultiver les trois bandes enherbées dans mon exploitation. Pour les rendre visibles et stables d'une année à l'autre, j'ai planté des plots de haies ou de miscanthus au sein de chaque bande, (voir REX).