Accueil REX Agri Redonner de la vie dans les parcelles agricoles, grâce à des techniques de simplification du travail du sol

Redonner de la vie dans les parcelles agricoles, grâce à des techniques de simplification du travail du sol

icone localisation

Aisne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Francois Xavier SAINTE BEUVE 2
EARL du Hurtaut 2

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone depuis 2016
mis à jour le 11 décembre 2023

Couvert d'hiver

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 300ha au total

Actisol

Sol limono-argileux pentu

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Ne plus utiliser la charrue. Utiliser un outil adapté pour ne pas détruire la structure du sol et la faune du sol. Réaliser des échanges paille-fumier. Laisser les débris de culture dans les champs.

Description

Depuis 2016, j'ai fait le choix d'introduire des couverts végétaux multi-espèces entre mes cultures, comprenant de la moutarde d'abisini, de la vesce velue, de la phacélie, des pois, du chou-rave, du sarrasin et du tournesol. Actuellement, je travaille mes sols à l'aide de l'outil Actisol, caractérisé par des dents qui fissurent le sol à une profondeur de 15 cm tous les 30 cm. L'avantage principal de cet outil est de favoriser une aération du sol sans mélanger les horizons. J’apporte de la matière organique sous forme de paille et de fumier. Je laisse sur place l'excédent de paille, soit entre 3 et 6 tonnes par hectare. La paille exportée, quant à elle, est échangée avec mes voisins en contrepartie de fumier, suivant une proportion de 1 tonne de paille contre 3 tonnes de fumier. Au total, cela se traduit par l'épandage de 15 tonnes de fumier par hectare.

Résultats

Je n'ai pas encore réalisé d'analyse de sol depuis mon installation en 2016 ; elle sera effectuée cette année. En l'espace de 10 ans, la matière organique de mes voisins a augmenté de seulement 1 %. Je considère qu'un sol possédant 2 à 3 % de matière organique est un indicateur de sa bonne santé. Bien que je n'observe aucune différence de rendement au fil des années (car les facteurs les plus déterminants sont les variables météorologiques), je suis convaincu que maintenir un bon niveau de matière organique contribue à la stabilité de rendement au fil du temps, en évitant des conséquences liées au conditions météorologiques extrêmes (sécheresse ou épisodes pluvieux importants). Je suis très satisfait de l'outil Actisol, qui me permet de travailler le sol de manière raisonnée en favorisant l'aération sans déstructurer sa structure ni ses horizons. Je continue à travailler le sol car il n'est pas encore suffisamment vivant pour « s'auto-aérer » correctement. J'utilise aujourd'hui la charrue de manière très exceptionnelle.