retour essai betterave (SD vs TCS) et (différentes fertilisations)
Aube
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Atelier
Date de mise en place
2024
mis à jour le 29 janvier 2025
Betterave sucrière
Plusieurs parcelles
argilo-calcaire, craie
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Obtenir des résultats concernant différents modes d'implantation et de fertilisation.
Description
Cette année, j'ai refait un essai concernant différents modes d'implantations ( ce rex est à lire en parallèle du précédent : https://agroecologie.org/retour-experience/semis-direct-de-betterave-968), afin d'observer le résultats sur le rendement final. J'ai semé une parcelle en semis direct (SD) avec strip-till et semoir de semis direct à disque et l'autre parcelle (TCS) j'ai semé après un travail à la dent droite à 20 cm puis après un 1 passage de herse avec croskill et croskillette. J'ai aussi voulu différencier différents types de fertilisations. Dans la même parcelle, j'ai testé 4 fertilisations différentes en bandes. les modalités étaient les suivantes : 80 uN en plein, 80 uN en localisé, 60 uN en localisé et 45 uN en localisé également.
Résultats
Pour ce qui est de la modalité d'implantation, la modalité en semis direct présente un meilleur rendement avec 100, 835 t/ha à 16° contre 98,127 t/ha en TCS. La différence n'est pas significative mais depuis que je teste ces modalités, la conclusions est très souvent la même. Le SD n'est pas différent en terme de rendement sur les betteraves sucrières. Il permet par contre d'économiser de nombreuses charges. Concernant la partie fertilisation, les rendements entre les différents fertilisations sont relativement similaires, seule la modalité avec 45 uN commence a décrocher. les rendements à 16° sont les suivants : - 80uN en plein : 91,849 t/ha - 80 uN loca : 91,954 t/ha - 60 uN loca : 90,844 t/ha - 45 uN loca : 88,424 t/ha
Pour aller plus loin

Strip-till
Le strip-till (littéralement « travail du sol en bande » en anglais, de strip : "bande" et till : « travail du sol") est une technique qui consiste à travailler uniquement la bande dans laquelle on va semer la future culture.


Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.
