Semis à la volée de pois et de blé
Saône-et-Loire
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Daniel Michelin
GAEC avicole Michelin
Atelier
Méteil grain
Plusieurs parcelles , 14ha au total
Semoir à engrais et déchaumeur à disque
Aucun
Limoneux, sablo-limoneux
Images

Objectifs
Avoir une bonne implantation des cultures, même dans des périodes de semis difficile et sans abimer les sols Gagner du temps au semis et réduire les charges
Description
Cela fait 2 ans que j'utilise cette technique de semis à la volée sur les pois et cette année j'ai testé sur un mélange pois blé. Le but est d'avoir une bonne levée des pois, donc de les implanter au 15 novembre ou après. Le semis se fait à la volée au semoir à engrais puis il y a un passage de déchaumeur à disque superficiel. Le semoir à engrais fait 10ha / heure et le déchaumeur de 5 mètres 3ha / heure. Cette implantation est peu coûteuse et donc peu risquée : elle peut être retournée au printemps en cas de gel important pour les pois par exemple. J'utilise ce mélange pois-blé pour l'alimentation des volailles de Bresse.
Résultats
Pour le rendement du mélange, nous arrivons à 74,5 quintaux / ha (85 en blé seul et 40 en pois) Cette technique permet d'aller vite au semis donc de pouvoir semer dans de bonnes conditions et de passer moitié moins de temps à semer. Le pois est un bon précédent pour le colza. En augmenter la surface permet d'avoir plus de colza l'année suivante, le colza reste la culture la plus rémunératrice pour nous. Nous avons augmenté au fur et à mesure la surface semée selon cette technique car cela fonctionne bien. L'année prochaine je vais essayer sur les céréales seules.
Pour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.


Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.
