Semis de jeunes carottes à plat
Ardennes
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Nicolas VADEZ
SCEA VADEZ
Atelier
Carotte industrielle petite
Une bande , 6ha au total
Semoir mono-planche (4 rangs) dont les roues ont été réadaptées au semis à plat
Achat du semoir d'occasion pour les essais
Craie sableuse
Images
Objectifs
Il y a 15 ans, le semis de la jeune carotte se faisait à plat. Puis une nouvelle technique de semis sur billon fraisé a été généralisée, permettant des racines plus longues et régulières. Malheureusement, le billonage expose le semis à plusieurs difficultés : dessèchement du profil à la levée, vent de sable, croutage si pluviométrie ou irrigation, désherbage mécanique complexifié. Je souhaite améliorer la technique de semis pour m'affranchir des problèmes récurrents après le semis (vent de Nord-Est fort et desséchant) et éviter le passage du cultirateau couteux et énergivore
Description
La technique de billonage nécessite une préparation de terre bien fine et rappuyée pour le passage du cultirateau-billoneur. Le semis à plat intervient donc juste après cette préparation et évite justement le fraisage au cultirateau. La levée était strictement identique en billon et à plat. Un peu plus de résidus présent en surface sur la partie à plat (incidence sur le croutage non-mesurée).
Résultats
Les échantillons ont montré des différences non-significatives sur le rendement des 2 modalités. Peut-être une longueur moindre des carottes à plat mais un calibre plus régulié sans explication sur ce dernier point. L'organisation du chantier d'arrachage n'a pas permis de relever les différences de rendement. La seule constatation évidente est un meilleur décolletage des carottes à plat avec l'arracheuse Dewulf par rapport aux billons. L'arrachage était légèrement plus dur mais le décolletage était plus stable et s'enfonçait moins à plat.