Accueil REX Agri Semis d'un couvert de trèfle avant moisson en Camargue

Semis d'un couvert de trèfle avant moisson en Camargue

83
icone localisation

Bouches-du-Rhône

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Xavier Jourdan
Jourdan Xavier

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2020
mis à jour le 30 juillet 2024

Riz, Trèfle annuel

Des micro-parcelles

Drone

argilo-limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

© Albin Pucéat Trèfle sur chaumes

Objectifs

Couvrir mon sol au maximum Augmenter la MO et la fertilité de mon sol Augmenter la biodiversité cultivée à l'échelle de ma ferme

Description

Afin d'obtenir un couvert d'hiver sans travailler mon sol, je fais intervenir un prestataire qui vient semer le couvert au drone. Cette pratique qui peut sembler innovante est pratiquée en Camargue depuis une petite dizaine d'année. La prestation du semis coute environ 30-35 €/ha. Le semis de mon couvert d'hiver se passe avant la moisson du riz, quand l'eau est retirée des terres et que le sol est un peu ressuyé, environ 3 semaines - 1 mois avant la récolte. Je sème un couvert de plusieurs trèfles (Trèfle de Perse, Trèfle renversé, Trèfle de Micheli, Trèfle raboteux, Trèfle de Jamin) que je sème un peu moins épais que la dose recommandée, à environ 12 kg/ha. J'avais essayé de faire moi même le mélange en ajoutant de la vesce et seulement deux trèfles, mais la logistique et le temps ne m'ont permis de le faire cette année. Ce couvert grossit tout au long de l'hiver et explose au retour du beau temps pouvant facilement faire 14 tMS/ha.

Résultats

Ce couvert de légumineuse à un pouvoir étouffant important et peu faire beaucoup de biomasse en peu de temps. L'excès de biomasse peut rendre difficile le semis direct par la suite. Désormais, je fait faucher le couvert par une ETA qui en exporte le fourrage à destination des éleveurs(8 tMS/ha). Cela me permet de gagner un peu d'argent et me permet d'enlever par la même occasion la paille de riz qui met du temps à se dégrader et complique les semis par la suite (paille dans le sillon). Après la fauche (avril), le couvert peut repartir et refaire un peu de biomasse avant le semis du second riz. Un désherbage chimique et un semis direct du riz suffise pour son implantation dans de bonne condition. Les implantations de couvert à la volée ne sont pas possible de partout en France, mais l'usage de drone pour les couverts est à developper. Le semis à la volée peut se compléter par de l'irrigation, ou d'autres techniques permettant de les réussir. Bouteille à la mer !

Structures accompagnatrices