Système de pâturage tournant en haute densité d'animaux
Ille-et-Vilaine
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
David Tregarth
Ferme de la Vallée
Atelier
Date de mise en place
Depuis 2021
mis à jour le 30 novembre 2023
Prairie permanente/naturelle
Plusieurs parcelles , 36ha au total
Utilisation de barrières automatiques
Des clôtures mobiles et clôtures fixes en couloir avec alimentation en eau (point d'eau tous les 50 mètres)
Sablo-limoneux, limono-sableux, roche granitique, sol superficiel avec quelques terres profondes, quelques zones humides, assez hétérogènes
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Augmentation de la production fourragère utile Amélioration de la qualité des prairies Diminuer le besoin de stock en fourrage
Description
Les animaux sont déplacés de paddock quatre fois par jour. Il y a deux rations journalières divisées en deux paddocks (5h30/9h00/14h30/18h00). Le chargement instantané est très élevé sur les paddock pâturés (entre 1 000 et 2 000 UGB/ha). Le pâturage est non sélectif, toute plante est consommée. Il y a très peu de fourrage résiduel et ce système permet de prolonger le temps de retour sur le paddock (de 90 à 150 jours). La productivité de l'herbe semble en augmentation, les adventices sont maîtrisés, au dépend d'une légère diminution de la productivité animale.
Résultats
Le démarrage de la repousse est lente mais très homogène. Les bouses sont parfaitement réparties et de bonne qualité.
Pour aller plus loin

Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.


Pâturage tournant dynamique
Le pâturage tournant dynamique repose sur la division des prairies en parcelles de petites tailles, un chargement instantané élevé et un temps de séjour des animaux court (entre 0,5 et 3 jours). L’objectif est de permettre une production d’herbe en quantité et en qualité, sur la plus grande période possible. Les stocks sont limités au maximum.
