Tournesol associé avec du trèfle
Vienne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Mickaël Brunet
SCEA Zéphyr
Atelier
Date de mise en place
Depuis 2021
mis à jour le 7 octobre 2024
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Sol Limono-argileux à silex
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Mimer les colzas associés Réduire la période de non-floraison de la parcelle Avoir une couverture permanente du sol Avoir une bonne structure de sol Contrôler les adventices
Description
Depuis 3 ans, je réalise des tournesols associés avec du trèfle rouge. Dans ma rotation, après la récolte de colza, le tournesol associé est semé avec un semi-direct à dents au mois de juin. Le trèfle rouge associé est semé en même temps que le tournesol avec une densité de 3 kg/ ha. L’ensemble est semé « en vrac » avec une trémie pour le tournesol, deux trémies pour des engrais azotés et ensuite une trémie pour le trèfle avec un inter-rang de 80 centimètres pour le tournesol. En 2021, j'ai réalisé un test pour voir l'impact des adventices dans les parcelles de tournesol associé. Cinq bandes ont été traitées différemment avec 0%, 40%, 60% et 80 % ou 100% d’herbicide. La dose 100% est constituée de 2,2L de challenge et 2,2L de baroude.
Résultats
Je suis très content de la mise en place de tournesol associé car cela limite les parcelles de monoculture dans mon exploitation. Le rendement n'a pas diminué il se situe entre 30 à 35 quintaux par hectare. Au mois de septembre le sol commence à être recouvert avant le développement du tournesol, par conséquent le sol est plus couvert ce qui limite l'érosion des parcelles. J'observe que cette association permet d'obtenir une meilleure structure de sol et d'apporter de la matière organique et de l’azote au sol (le trèfle est une légumineuse). Un autre avantage majeur du tournesol associé est la perturbation des oiseaux au moment de la levée des pousses de tournesol. Les oiseaux semblent être perturbés et ils mangent moins de graines de tournesol. Un autre avantage est que le tournesol associé permet de réduire la quantité d'herbicide utilisée. Le développement du trèfle permet de contrôler les adventices durant le cycle de végétation du tournesol. J'ai réduit de 20% l'utilisation des herbicides. Aujourd'hui je suis à 1,7 L de challenge et de baroude. Par conséquent l'achat des plantes associées est réalisé avec les économies effectuées par diminution de la quantité herbicide utilisée. Pour finir, le tournesol associé permet de réduire le temps de non-floraison de la parcelle puisque le trèfle fleuri avant le tournesol. J’ai pu mettre en place un partenariat avec un apiculteur ce qui permet de valoriser au maximum mes parcelles (voir REX "Prairie multi-espèce, tournesol associé, couvert Biomax : Une réflexion globale pour un partenariat avec un apiculteur").