Trouver l'optimum de densité de semis en maïs grain sans irrigation
Indre
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Loïc Dekoster
Loïc DEKOSTER
Atelier
Maïs grain
Une parcelle , 3ha au total
Du temps, pour évaluer les rendements au cours des années
Quasiment tous les types de sol, de l'argilo-calcaire moyen jusqu'au sable caillouteux avec des sables limoneux
Images

Objectifs
Continuer la culture du maïs grain sans irrigation face aux sécheresses successives. Maintenir une culture printemps/été dans la rotation
Description
J'ai réduis la densité de semis du maïs grain en 2020, de 90 000 plantes/ha (préconisé) à 70 000 plantes/ha, afin d'évaluer la résistance du maïs à la sécheresse en sous population et le rendement final.
Résultats
Base de rendement 25 qx/ha sec en 2019 à 90 000 plantes/ha (sécheresse estivale). Résultat 2020 : récolte le 17/10/2020, 39 qx/ha sec avec perte de plantes au départ (eau stagnante après semis), dégâts de gibier et sécheresse estivale équivalente (juillet-août 2019 = 54 mm // 2020 = 48 mm). L'essai est encourageant, en zone régulière sans perte et dégâts, la moissonneuse indiquait 65/qx/ha à 21 % d' humidité. Je vais poursuivre l'essai sur la même parcelle.
Pour aller plus loin
.jpg)
Réduction des charges
Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.


Gestion de l’eau
Ces dernières années la sécheresse estivale semble devenir une constante en France métropolitaine, tandis que les orages violents sont également plus fréquents. Les prévisions climatiques annoncent effectivement que les précipitations deviendront surtout plus irrégulières et plus inégalement réparties. Il faudra donc gérer l’absence aussi bien que l’excès d’eau.
