Accueil REX Agri Vers une culture de colza sans insecticide

Vers une culture de colza sans insecticide

icone localisation

Deux-Sèvres

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Yannick Tempereau
SCEA Tempereau

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2017
mis à jour le 9 janvier 2024

Colza d'hiver

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 47,8ha au total

déchaumeur à disque, actisol, herse rotative

Sol limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Protéger la vie du sol qui est indispensable pour le bon développement des cultures Pour que les générations futures bénéficient d'une agriculture durable

Description

Ma rotation se compose successivement de colza, blé, maïs, blé. Parfois je remplace le maïs par du ray grass/trèfle suivi d'un tournesol. Par le constat d’une pluie présente début aout (80% de chance), j'ai décidé, il y a 6 ans, de semer le colza à basse densité (23 grains/m²) et tôt dans la saison, fin juillet/début août. Pour l'implantation du colza je réalise un passage de : - déchaumeur à disque - actisol à 25 cm de profondeur qui permet d’aérer le sol sans le déstructurer - herse rotative à 7 à 8 cm de profondeur - semi en mono graine. Aucun anti limace est réalisé. L’épandage d'insecticide est effectué uniquement en cas de grosse attaque de pucerons sur les parcelles. Après la récolte du colza, je réalise un déchaumage sur 5-6 cm (ddi – déchaumeur à disques indépendants) pour faire un faux semis, afin de faire lever les mauvaises herbes et casser la capitularité des racines de colza. (Voir le Rex « Gestion des limaces au semi de blé précédent colza : aucun anti limace »). Un apport de fumier de bovin ou de fumier de poulailler est réalisé tous les 2 ans en même temps qu’un apport de chaux lors de l'implantation du colza et du maïs.

Résultats

Le semis précoce et en plus faible densité permet au colza de développer beaucoup plus de ramifications racinaires au moment critique des attaques de pucerons ce qui le rend le plus vigoureux et donc plus résistant aux piqûres de pucerons. Pour autant il est compliqué de dire si cela impact le rendement de mon colza car ce dernier est totalement aléatoire et dépend du climat de l'année. En 2018 j'ai obtenu 27 quintaux par hectare alors que l'année dernière j'ai obtenu 47 quintaux par hectare. J'ai remarqué qu'il avait beaucoup plus de vie dans mes parcelles agricoles (carabes, vers de terre). Je n'ai pas mis d’anti-limace depuis 10 ans. Et j'ai réalisé seulement 2 insecticides spécifiques à faible dose pour les pucerons cendrés sur les 6 dernières années (molécule active esfenvalérate ou Tau-fluvalinate).