Accueil REX Agri Impact du couvert végétal sur la culture de carotte

Impact du couvert végétal sur la culture de carotte

icone localisation

Marne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Antony Loppin
EARL DU POPELIN

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2024
mis à jour le 7 novembre 2024

Carotte légumière

Une bande

Limon-sableux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Évaluer l'impact de l'intégration de plus de légumineuses dans un couvert avant carottes légumières (et de réduction des crucifères).

Description

2 mélanges de couverts ont été testé, semés en août 2023 (lien en bas de l'article) - mélange habituel : radis fourrager (8 kg), phacélie (2 kg), moutarde blanche (1 kg) pour 203 pieds/m² - mélange "Greensol" : radis fourrager (8 kg), phacélie (2 kg), pois protéagineux (30 kg), vesce velue (15 kg) pour 334 pieds/m² Ensuite, les carottes ont été semé de manière classique (destruction sur gel au broyeur, puis passage de décompacter cultirateau et semis au mois d'avril) Vous trouverez en photo la biomasse produite par ces 2 mélanges. 2 tonnes de MS/ha ont été produites en plus avec le mélange Greensol (6,2 vs 4,3 t/ha) et surtout 45 unités d'azotes ont été restitués en plus (82 vs 37 unités).

Résultats

J'ai observé des carottes avec un feuillage plus foncé lors de la croissance dans la bande avec le couvert végétal plus chargé en légumineuses. Cela nous a poussé à réaliser une pesée des carottes fin octobre afin d'évaluer précisément la différence de rendement entre les différentes bandes. Au total, 12 échantillons pour 180 kg de carottes ont été récoltés et la différence est significative en faveur du couvert Greensol (+ 33% de rendement). Plus de dégâts de maladies ont été observés dans la modalité Greensol (notamment du rhizoctone), à valider lors de la récolte de la parcelle. Ce résultat est très positif et prouve l'intérêt des couverts composés d'espèces facilement digestible par le sol (phacélie, pois, vesce) qui restituent plus d'azote. Le C/N des légumineuses est de 11 alors que celui des crucifère est de 19 dans cet essai (estimation méthode MERCI) ce qui montre que les résidus de légumineuses sont plus faciles à digérer pour le sol. Bien sûr l'essai est à reconduire pour valider ce résultat.

Structures accompagnatrices

Greensol

Partenaires

Elchais

Projet Pachamama